Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

jeudi 19 avril 2012

Note Conceptuelle

Conférence africaine
La mesure du bien être et du progrès des sociétés

Note Conceptuelle


La conférence Africaine réunira près de 250 décideurs politiques régionaux, statisticiens, et universitaires pour réfléchir aux manières de mesurer le bien-être et le progrès des sociétés, d’améliorer la pertinence des mesures et des analyses de politiques publiques, et d’établir des cadres directeurs pour de futurs travaux.
La conférence est organisée par le Centre de développement et la Direction de la Statistique de l’OCDE et le Haut-commissariat au Plan du Maroc, avec la participation du Partenariat statistique au service du développement à l'aube du 21e siècle (PARIS21), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA).


Contexte


La conférence africaine sur la « Mesure du bien-être et du progrès des sociétés » est le principal événement régional Africain, organisé en vue de la préparation du 4ème Forum Mondial de l’OCDE sur les « Statistiques, Connaissances et Politiques », qui se tiendra à New Delhi du 16 au 19 octobre 2012. Ce 4ème Forum portera sur « Le bien-être pour promouvoir le développement et la mise en place de politiques efficaces », et s’appuiera sur un ensemble d’initiatives régionales dans les pays développés, émergents et en développement :
Le Forum de 4 jours réunira environ 1,000 participant dont des agences gouvernementales, des responsables d'organismes de statistique, des universitaires et la société civile.
Cette conference fait partie d’une série de conférences régionales qui ont eu lieu en :
. Conférence Amérique latine: 11-13 mai 2011, Mexico City, Mexique (site web) ;
. Conférence Asie-Pacifique: 5-6 décembre 2011, Tokyo, Japon (site web) ;
. Conférence Afrique: 19-21 avril 2012, Rabat, Maroc ;
. Conférence Europe: 26-28 juin 2012, Paris, France (site web).

Objectifs


La conférence a pour objectifs 1) d'approfondir la réflexion engagée sur la manière de mesurer le bien-être et le progrès des sociétés 2), d’améliorer la pertinence des mesures et des analyses utilisées pour aborder les questions politiques déterminantes ainsi que les enjeux majeurs en matière de politiques publiques, 3)d’établir un cadre pour les travaux futurs et 4), de conduire à des résultats concrets, tels que la mise en place de cadres d’analyse pour de futurs travaux.

Programme


La conférence qui dure deux jours et demi commencera avec le discours d’ouverture d’une personnalité de la région suivie par une présentation de la statisticienne en chef de l'OCDE et le statisticien en chef de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique mettra en exergue les dernières initiatives régionales et internationales sur la mesure du bien-être et du progrès des sociétés.

Suivront ensuite trois séances thématiques :
. 1. Conditions matérielles
. 2. Qualité de vie
. 3. Développement durable et défis futurs
Chacune de ces séances thématiques se déroulera en trois étapes :
. Étape 1 (plénière) : aperçu général proposé fait par un invité spécial
. Étape 2 (sessions parallèles) : différents ateliers exploreront en profondeur des questions spécifiques ;
. Étape 3 (séance plénière) : chaque modérateur d'atelier fera un compte rendu sur les préoccupations, les idées et propositions formulées dans les ateliers parallèles. La session se terminera par une discussion générale et des conclusions tenues par le président de séance.
De plus, deux tables rondes de haut niveau aborderont les sujets suivants :
. Comment surmonter les difficultés rencontrées par les systèmes statistiques nationaux en Afrique? (Principaux agents de statistiques)
. Comment mieux utiliser les mesures du bien-être pour l’élaboration des politiques ? (Décideurs politiques)

La conférence se terminera par une session spéciale qui rappellera les conclusions générales et définira explicitement le programme de mesure, la définition des objectifs, l’établissement des repères et l’obtention des résultats concrets.

Résultats


Les conclusions de la conférence seront collectées par un groupe de rédaction désigné à l'avance. Ce groupe prendra note des discussions des ateliers, des propositions concrètes issues de la discussion générale et des conclusions des modérateurs de chaque session. Ces informations seront ensuite proposées comme étant les principales conclusions de la conférence au cours de la séance de clôture.
Le texte proposé sera accessible sur le site de la conférence, avec d’éventuels commentaires, jusqu'à la fin du mois de mai 2012. Par la suite, ce texte servira de contributions issues de la Conférence africaine lors du 4ème Forum mondial de l'OCDE qui se tiendra à New Delhi en octobre 2012. Présenté par le Haut-commissaire au Plan du Maroc et le Directeur du Centre de développement de l’OCDE lors du 4ème Forum Mondial de l’OCDE à Delhi, ce texte mettra essentiellement l'accent sur les conclusions opérationnelles, les engagements institutionnels et le suivi concret des actions.

Contacts


Centre de développement de l’OCDE
M. Papa-Amadou SARR
Conseiller, Coopération régionale – Afrique
papa-amadou.sarr@oecd.org
Tél. : +33 (0)1 45 24 83 64
Haut-commissariat au Plan du Maroc
Mr. Abderrahmane Haouach
Chef de cabinet du Haut-commissaire
hcpcabinet@gmail.com
Tél.: +212 (0)5 37 57 69 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire