Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

lundi 3 juin 2013

Rapport final du panel de haut-niveau des Nations-Unies pour l'agenda de développement post-2015

Le Panel de Haut-Niveau pour l’Agenda de développement post-2015 a récemment publié son rapport final, “A New Global Partnership: Eradicate Poverty and Transform Economies through Sustainable Development,” qui prône le rassemblement autour d’un partenariat mondial qui offrirait de l’espoir et un rôle à chaque personne dans ce monde.

Ce panel a été créé par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon et coprésidés par le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf et par le premier ministre du Royaume-Uni David Cameron. Le rapport final établit un agenda universel pour éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030- à travers douze objectifs et 54 cibles- et aussi pour le passage vers un développement durable du monde.


Parmi les objectifs généraux on note l’élimination définitive de l'extrême pauvreté, l’accès  accès à la nourriture et à  l'eau pour tous, la promotion de la bonne gouvernance et la stimulation de l'emploi et de la croissance.

Les objectifs individuels comprennent la promotion de la liberté d'expression et la primauté du droit, mettre fin au mariage des enfants, la protection des droits de propriété, la promotion de l'entrepreneuriat et l'éducation de tous les enfants au moins jusqu’au niveau primaire.

Des consultations avec des ONGs, les sociétés civiles et les différentes parties prenantes ont permis au Panel d'établir 5 priorités pour l'agenda de développement post-2015:
  • "Ne laisser personne de côté.Nous devons nous assurer que chacun d’entre nous – indépendamment de l’origine ethnique, du sexe, de la situation géographique, du handicap, de la race ou d’autres critères – bénéficie des opportunités économiques de base et jouisse pleinement des droits de l’Homme.
  • Placer le développement durable au cœur des débats.Nous devons procéder à des changements rapides et adopter des modèles de production et de consommation durables, avec les pays développés montrant l’exemple. En outre, nous devons agir maintenant si nous voulons ralentir le rythme alarmant du changement climatique et limiter la détérioration de l’environnement, qui constitue une menace sans précédent pour l’humanité.
  • Transformer les économies pour les emplois et la croissance sans exclusion. Une transformation économique profonde peut éradiquer à l’extrême pauvreté et promouvoir le développement durable, en améliorant les moyens de subsistance, en valorisant l’innovation, les technologies et le potentiel des entreprises. Des économies plus diversifiées, offrant les mêmes chances pour tous, peuvent favoriser l’intégration sociale, notamment chez les jeunes, et promouvoir le respect de l’environnement.
  • Construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous. Un monde sans violence, ni conflit, ni oppression, est essentiel à l’existence humaine, et ces éléments sont le fondement des collectivités pacifiques et prospères. Nous appelons à un changement fondamental, à savoir reconnaître la paix et la bonne gouvernance comme étant des éléments essentiels du bien-être et non pas comme de simples options.
  • Créer un nouveau partenariat mondial. Un nouvel esprit de solidarité, de coopération et de responsabilité mutuelle doit être à la base du programme pour l’après-2015. Ce nouveau partenariat doit être fondé sur notre humanité partagée, en soutenant le respect et les bénéfices mutuels."
Téléchargez le rapport en cliquant ici


Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire