Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

jeudi 29 août 2013

Quel est l’impact des normes sociales sur la migration féminine?


Wikigender, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Scalabrini Migration Center (SMC), Wikiprogress et Wikichild aimeraient entendre vos positions concernant les liens entre les normes et pratiques sociales discriminatoires envers les femmes (telles que l’accès limité aux ressources et à la prise de décisions ainsi que les violences contre les femmes) et les processus de migration.

En septembre, le Centre de développement de l’OCDE va publier un rapport thématique sur les migrations selon une perspective de genre, rapport qui s’appuiera sur les récentes découvertes de l’Indice sur les Institutions Sociales et le Genre (SIGI par ses sigles en anglais). Wikigender, l’OIM, le SMC, Wikiprogress et Wikichild vous invitent à participer à une discussion en ligne qui aura lieu du 2 septembre à 9h au 15 septembre à 18h (GMT+1). Les principales conclusions de cette discussion seront présentées dans le rapport thématique et résumées dans un rapport final qui sera disponible sur le portail Wikigender.

La discussion sera centrée autour de cette question :


Cette discussion en ligne sera une occasion unique pour discuter, échanger des points de vue et les meilleures pratiques sur ce sujet. Les participants sont invités à partager les conclusions de leur recherche ou leurs expériences. La discussion s’organisera autour des questions ci-dessous :

Quel est l’impact des normes de genre sur la migration?
  • Dans quelle mesure les normes sociales et pratiques discriminatoires (telles que le statut inférieur de la femme dans la famille, la violence et la discrimination contre les femmes ou l’accès limité aux ressources) influencent-t-elles la migration féminine? Constituent-elles un facteur d’incitation à émigrer?
  • Quelles pratiques ou normes sociales discriminatoires entravent le plus la migration féminine et pourquoi? Quelles sont les solutions?
  • Est-ce que les normes sociales influencent le choix du pays de destination?
Les impacts des modèles de migration genrés
  • Quel rôle jouent les réseaux sociaux pour permettre la migration féminine?
  • Quel est l’impact de la migration masculine/féminine sur les dynamiques familiales dans les pays d’origine et de destination?
  • Dans quelle mesure l’augmentation de la migration féminine influence-t-elle les normes de genre dans les pays d’origine et de destination?
  • Avez-vous des exemples de normes sociales plus restrictives importées par les émigrant(e)s vers leurs communautés d’origine?
Politiques et données statistiques
  • Quelles sont les bonnes pratiques (politiques, initiatives, campagnes et programmes)  qui garantissent les droits humains des migrantes aussi bien dans leurs pays d’origine que d’accueil?
  • Quels sont les indicateurs-clés qui peuvent ou pourraient être collectés afin de mieux comprendre les conséquences sociales et économiques pour les migrantes? Comment peut-on les mesurer?
Nous vous invitons à laisser votre commentaire dans la section « Contribuer! » de la page de discussion. Le lien est http://bit.ly/16TdlNJ et le mot-dièse utilisé sur Twitter est #migration.


Coordinatrice de Wikigender

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire