Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

dimanche 22 septembre 2013

Revue hebdomadaire

Bonjour à tous  et bienvenue à cette revue d’articles et de rapports sur le progrès, orientés vers l’Afrique. Parmi les faits saillants de cette semaine, il y’a:

  • Le World Happiness Report,  du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies,  qui a été publié ce 9 septembre. L’Europe du Nord a été la région la plus heureuse dans ce rapport sur le bonheur avec le Danemark et la Norvège occupant les deux premières places. L’Angola a les citoyens les plus heureux en  Afrique (61e place mondiale) et a fait les progrès les plus importants. Des 10 États les moins heureux dans le monde, 9 provenaient de l’Afrique.
  • Dr Mark Williamson, directeur de “Action for Happiness” a publié cet article sur le ProgBlog, Improving Well-Being Should Be Our Global Priority, abordant les principaux themes du rapport et la place que devrait occuper le bien-être dans l’agenda mondial.
  • Le e-learning Africa Report 2013 du gouvernement de la Namibie se base sur des enquêtes exhaustives sur l’expérience et l’opinion de professionnels de 42 pays africains. Il montre l’impact des technologies sur l’apprentissage et l’enseignement en Afrique et le plébiscite donné à l’éducation dans l’agenda de développement de l’après-2015.
  • La scolarisation peut sauver la planète. Tel est l’un des leitmotiv de l’Éducation pour tous dont les données statistiques récentes montrent l’impact de l’éducation sur différents aspects du bien-être. Ces données visuelles montrent le pouvoir transformateur de l’éducation et constituent un témoignage pour « plus d’éducation » pour l’après-2015.


Nous espérons que vous avez aimés ce survol et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un autre tour d’actualité sur le progrès et le bien-être des sociétés.

Bien à vous, dans le progrès,

Ousmane Aly DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire