Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

vendredi 26 juillet 2013

Accaparement des terres, Excision, Maladies tropicales et OMDs

Bonjour à tous et bienvenue pour cette revue hebdomadaire des articles, rapports et initiatives sur le progrès social. Parmi les faits saillants de cette semaine :


  • Securing Africa's Land for Shared Prosperity, cette publication de la Banque Mondiale sur la gouvernance et la réforme des terres en Afrique subsaharienne fournit des recommandations pratiques pour transformer l’accaparement des terres en une opportunité de développement. Une gouvernance malavisée des terres perpétue la pauvreté selon le rapport qui stipule un programme de réformes en 10 points pouvant attirer des investissements mutuellement bénéfiques, tant aux propriétaires qu’aux investisseurs.



Ci-dessous, cette vidéo montre l’impact de cette pratique en Côte d’Ivoire


  • Why neglected tropical diseases matter in reducing poverty. Ce document de travail de l’Overseas Development Institute, établit les liens entre le taux de pauvreté et les maladies tropicales négligées. Après avoir défini ce qu’elles étaient, et comment elles étaient traitées, le rapport explore leur importance quant à la santé et au bien-être des populations, utilisant les OMD comme cadre d’analyse et souligne certains facteurs pouvant permettre de contenir et d’éliminer ces maladies. Romina Rodrigue Pose, une des auteures du rapport, en souligne les principaux  dans ce blog et partage son expérience personnelle de recherche sur ces maladies à travers ces photos.


Created with Admarket's flickrSLiDR.


  • L’organisme, Skoll World Forum, a demandé à certaines personnalités leurs réflexions sur des enjeux actuels relatifs au développement mondial et comment y faire face. Parmi ces personnalités, Mthuli Ncube, Économiste en Chef de la BAD souligne dans cet article l’importance de la gouvernance et de l’appropriation par les États sur le progrès. Il montre qu’il y’a un consensus selon lequel la bonne gouvernance doit être basée sur des États efficaces, des sociétés civiles mobilises et sur un secteur privé dynamique; trois facteurs critiques pour un développement durable.

  • How Africa's natural resources can lift millions out of poverty. Dans cet article Caroline Kende-Robb, Directrice Exécutive de l’African Progress Panel, basant son argumentaire sur le Rapport sur les Progrès en Afrique 2013: Équités et Industries Extractives en Afrique, soutient que les ressources naturelles endogènes suffisent pour sortir des millions d’individus hors de la pauvreté en Afrique. La transparence dans les contrats de concession miniers, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et l’inclusion des citoyens dans le processus de décision sont parmi les recommandations préconisées. Les revenus tirés de l’exploitation de ces ressources pouvant ainsi être dépensés dans l’éducation, la santé et des politiques créatrices d’emplois peuvent sensiblement améliorer la qualité de vie des individus, comme ce fut le cas au Botswana, qui est passé de pays pauvre à un, stable, de revenu moyen supérieur, et démocratique en l’espace de 40 ans.


Passez une agréable fin de semaine et restez connectés pour plus de nouvelles sur le progrès et le bien-être.

Suivez-nous sur Twitter (@wp_africa), et sur Facebook (ici).

Ousmane Aly DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire