Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

vendredi 19 juillet 2013

Open Data pour l'Afrique, Participation des Jeunes et État des lieux des OMDs

Ce blog écrit par Ousmane Aly DIALLO, s'inscrit dans le cadre du focus de Wikiprogress sur le réseau Afrique.

 “African societies, like any other societies indeed, have to measure progress. But more importantly they have to define what is meant by progress. They have to hold a dialogue in a way that has not been done before.” - Pali Lehohla (Director General of Statistics South Africa).


Bienvenue à cette revue des initiatives, d’articles et de publications sur le progrès en Afrique. Parmi les faits saillants de cette semaine, nous avons :

·         Le rapport, « Global Humanitarian Assistance Report », qui cette année met l’emphase sur la manière dont l’assistance internationale s’est manifestée lors des crises humanitaires. Le rapport contient des sections sur le financement, les crises les plus urgences ainsi que les modes de réponse rapide à ces crises. En outre, le rôle croissant des donneurs non-traditionnels, la non-prise en charge des besoins humanitaires ainsi que l’importance de la transparence et de l’accès à une information fiable, sont à l’honneur dans ce rapport.

·         Abuja+12: Shaping the future of health in Africa. Les chefs d’État et de gouvernement africains se sont engagés lors du sommet de l’Union Africaine à Abuja, à éliminer les pandémies telles que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, de même qu’à améliorer sensiblement leurs systèmes de santé nationaux ainsi qu’à renforcer leurs capacités pharmaceutiques. Le dernier sommet d’Abuja a été l’occasion pour les leaders politiques africains à renouveler leurs engagements formulés lors du Sommet du Millénaire, et lors du Sommet d’Abuja en 2001.

·         Le Rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement de 2013 du PNUD met l’accent sur les domaines qui sont les plus critiques (à savoir la faim; la santé maternelle; l’assainissement et la protection environnementale). Le rapport montre en outre que l’atteinte des OMDs a été inégale même à l’intérieur des États.

·         L’initiative Open Data pour l’Afrique de la Banque Africaine de Développement est dorénavant disponible pour les 54 États africains. Composante du programme « Autoroutes de l’Information pour l’Afrique », cette plateforme permettra d’améliorerla collecte, la gestion et la dissémination de données sur l’Afrique. Elle permettra en outre de rendre accessible les données, facilitant ainsi la gestion et le suivi de la performance des États africains, notamment sur les OMDs. (voir vidéo ci-dessous).




·         La revue « The Economist » a consacré un bulletin spécial au Printemps arabe, deux ans après son déclenchement. L’auteur, Max Roedenbeck soutient que les aspirations derrière ce mouvement n’ont pas toutes été satisfaites avant de procéder à l’état des lieux. Duncan Green d’Oxfam passe en revue le bulletin et met en relief les faits saillants dans ce post.


·  Malala Yousafzai du Pakistan s’est exprimé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, ce 12 juillet, pour défendre l’éducation pour tous, particulièrement pour les jeunes filles. Ce blog discute des trois étapes nécessaires pour augmenter la participation des jeunes, à savoir, être à l'écoute, implication dans le processus de prise de décision et dans l'implémentation de la décision.

Passez une agréable fin de semaine et restez connectés pour plus de nouvelles sur le progrès et le bien-être.


Suivez-nous sur Twitter (@wp_africa), et sur Facebook (ici).


Ousmane Aly DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire