Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

vendredi 22 mars 2013

Appel à communications. Croissance Inclusive en Afrique: Mesures, Causes et Conséquences. Helsinki, Finlande. 23 janvier 2013.



Cette conférence se déroulera sous forme de séances plénières et de panels, et les sessions seront basées sur des communications spéciales et celles sélectionnées, à travers cet appel à contributions, ouvert du 15 janvier au 1er avril 2013.

Une réduction de la pauvreté durable et rapide requiert une « croissance inclusive » pouvant permettre aux individus de contribuer et de bénéficier du processus de développement. La performance économique de l’Afrique s’est significativement améliorée depuis les années 1980 et 1990. Toutefois, plusieurs points restent sans réponse. Par exemple, les progrès récents en Afrique ont-ils été sous ou surestimés? Certaines composantes sociales sont-elles exclues de la croissance et du processus de développement? Quelles dimensions de la pauvreté sont à la traine ou en avance? Quel a été l’impact de la croissance économique? A-t-elle conduit à plus et à de meilleurs emplois? Quelles politiques sont nécessaires pour augmenter les chances de rendre durable le développement de l’Afrique dans le long terme?

La réponse à ces questions ainsi qu’à d’autres, tout aussi pertinentes, n’est pas évident. L’Afrique fait face à des défis particuliers (très hauts taux de pauvreté, bases de données très faibles, haute volatilité des déterminants de la croissance et du bien-être) lorsqu’on la compare aux autres régions en développement. La conférence sur le développement de l’UNU-WIDER de Septembre 2013 se concentrera sur la performance, les perspectives et les politiques promouvant une croissance inclusive en Afrique, y compris le Maghreb. Cette conférence vise à développer le dialogue entre les chercheurs et les décideurs politiques issus des secteurs académiques, gouvernementaux et du développement international.

Pour plus d’informations sur cette conférence, veuillez-vous référer au site web de la conférence.


Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire