Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

lundi 25 mars 2013

Forum mondial sur le développement de 2013: Approches innovantes en réduction de la pauvreté, de cohésion sociale et de progrès dans le contexte de l'après-2015



Le Forum Mondial sur le Développement (FMD) de 2013 sera la première édition d’un cycle de trois ans qui aura pour thème général « Préparer l’après-2015 ». Ces événements donneront l’occasion aux décideurs politiques de haut niveau, aux membres de la sphère universitaire, à la société civile et au secteur privé de mettre en commun leurs perspectives et d’examiner les enjeux et les opportunités, ainsi que les enseignements dégagés des politiques et des méthodes mises en œuvre aujourd’hui en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion de la cohésion sociale et du progrès. La prise de conscience que la vision exposée dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies – portant sur la mise en place d’un environnement propice à l’éradication de la pauvreté – peut devenir une réalité est peut-être l’événement le plus marquant de la lutte contre la pauvreté de ces vingt dernières années. Les forums mondiaux qui se tiendront de 2013 à 2015 s’attacheront à analyser les répercussions de cette prise de conscience sur l’ensemble des acteurs qui travaillent à la réalisation de cet objectif.


Le paysage économique mondial a changé, et avec lui notre conception de la lutte contre la pauvreté, du développement. La croissance économique que connaissent les pays émergents et en développement a permis d’améliorer la vie de nombreux individus pauvres et a rendu possible l’émergence d’une classe moyenne. Toutefois, de nombreux individus qui sont parvenus à s’extraire de la pauvreté absolue seraient toujours considérés comme pauvres si l’on faisait appel à d’autres seuils de pauvreté – relatifs et appliqués à l’échelle d’un pays spécifique. Parallèlement, les inégalités de revenu se creusent dans de nombreuses régions du monde et sapent ainsi les retombées positives que peut avoir la croissance économique sur la diminution de la pauvreté absolue.

Les nouvelles classes moyennes se comparent de plus en plus leur niveau de vie à ceux des pays plus riches. Cependant nombreux sont ceux qui restent vulnérables face à divers facteurs économiques tels que le chômage, la maladie et la vieillesse, qui pourraient les faire retomber dans la pauvreté. Face aux changements récents survenus dans l’économie mondiale, l’édition 2013 du Forum mondial de l’OCDE sur le développement (FMD) a pour objectif de mieux faire comprendre les répercussions de l’évolution de la dynamique de la pauvreté sur les mesures prises par les gouvernements, les organisations internationales et les autres acteurs pour lutter contre ce phénomène, dans le contexte de l’après-2015.



Pour toute informations détaillées, veuillez-vous référer au site de la conférence.

Pour le programme de la conference, cliquez ici

Sur Twitter, #OECDgfd

L'équipe Wikiprogress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire