Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

lundi 25 mars 2013

Lignes directrices sur la mesure du bien-être subjectif





Être capable de mesure la qualité de vie des individus est fondamentale pour estimer le progrès des sociétés. Il y’a maintenant un consensus sur le fait que la mesure du bien-être subjectif forme une composante essentielle de la mesure de la qualité de vie conjointement avec d’autres indicateurs économiques et sociaux. Dans cette optique, l’OCDE a publié des Lignes directrices sur la mesure du bien-être subjectif qui propose des recommandations sur la collecte et l’utilisation des mesures de bien-être subjectif. Cette publication s’inscrit dans le sillage de l’Initiative du vivre-mieux de l’OCDE, un projet pionnier lancé en 2011 avec comme objectif la mesure du progrès des sociétés à travers 11 dimensions, allant de l’emploi, la santé et le logement à l’engagement civique et l’environnement.

Ces Lignes directrices constituent la première tentative d’offrir des recommandations internationales sur la collecte, la publication et l’analyse des données de bien-être subjectif. Ils constituent un manuel pour la collecte d’information des évaluations et de l’expérience de vie des individus,  de même que dans la collecte de mesures « eudémoniques » de bien-être psychologique. Les Lignes directrices montrent également les raisons pour lesquelles les mesures de bien-être subjectif sont importantes dans le suivi et l’élaboration des politiques, et l’importance du rôle des agences statistiques nationales dans la maximisation de l’utilité des mesures existantes. Ils contiennent en outre un nombre de prototypes de modules d’enquête sur le bien-être subjectif que les agences nationales et internationales peuvent utiliser dans leurs démarches.

Pour consulter cette publication, cliquez ici

Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire