Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

vendredi 22 mars 2013

Comment va la vie? Mesure du progrès et du bien-être des sociétés par l’OCDE.



Dans le cadre de son initiative du vivre mieux, l’Organisation de coopération et le développement économique a publié un rapport, « Comment va la vie? » le 12 octobre 2011. Comment va la vie?  est une mesure des aspirations et des sentiments des individus des pays de l’OCDE ainsi que d’autres nations comme l’Inde et la Chine. En allant au-delà du lien de causalité entre des revenus élevés et un plus grand bien-être, le rapport examine les déterminants du bien-être chez les individus à travers deux composantes : les conditions matérielles de vie et la qualité de vie. 11 dimensions sont incorporées à savoir : les revenus, le travail, la qualité de logement (pour les conditions matérielles), la santé, l’équilibre travail-vie, l’éducation, les liens sociaux, l’engagement civique, l’environnement, la sécurité et la satisfaction subjective (pour la qualité de la vie).


Le rapport montre que les revenus et la richesse influent sur le bien-être des individus mais d’autres aspects subjectifs ont autant, voire plus d’importance. Le bien-être dépend certes d’une certaine richesse matérielle mais sans la santé, le sentiment d’appartenance à une communauté, la sécurité ou encore un environnement sain, il est difficile de profiter de cette richesse matérielle et par extension d'être pleinement heureux. La plupart de ces autres dimensions subjectives ne sont pas assez bien mesurées pour pouvoir déterminer le bien-être des individus et procéder à une comparaison du bien-être des populations des États. De même, les inégalités et la pauvreté constituent autant de freins au bien-être des populations, particulièrement les personnes moins éduquées et à faible revenu.



Pour plus de détails, voir le site de l'OCDE sur ce rapport.

Pour déterminer les paramètres de votre bien-être, voir le site de l'Initiative du vivre-mieux


Coordonnateur Wikiprogress Africa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire