Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

vendredi 26 avril 2013

Autoroutes de l'information en Afrique: Open Data pour 20 États


Dans le cadre de son programme Autoroutes de l'information en Afrique, qui vise à améliorer la gestion  et la diffusion de données statistiques en Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé en mars 2013, une première série de plate-formes Open Data pour les 20 pays africains suivants : Afrique du Sud, AlgérieCamerounCap -VertÉthiopieGhanaMalawiMarocMozambiqueNamibie,NigériaRwandaRépublique Démocratique du CongoRépublique du CongoSénégal,Sud-SoudanTanzanieTunisieZambie et Zimbabwe.


La plate-forme Open Data est un outil facile à utiliser, qui permet d’extraire les données, de créer et de partager ses propres rapports personnalisés, ainsi que de visualiser les informations liées à des thématiques, à des secteurs ou à des pays, sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes.

Ces plateformes permettront d'accroître de façon substantielle l'accès à des données de qualité, et de faire un meilleur suivi des programmes de développement dans les États africains, en particulier les Objectifs du Millénaire pour le développement. En ce sens elles favorisent, les meilleures décisions politiques par les gouvernants et la responsabilisation publique en rendant ces données disponibles aux citoyens et aux sociétés civiles nationales.

Ces plateformes ont été étendues à l'ensemble des pays africains en juillet 2013.

Pour plus d'information sur cette initiative, cliquez ici

Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire