Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

jeudi 4 avril 2013

Que se passe-t-il au Forum Mondial sur le Développement de 2013?


Cette semaine, l’équipe Wikiprogress s’attache à vous tenir informé des débats au Forum Mondial de l’OCDE (Paris). Le FMD est le premier d’une série de foras trisannuels devant préparer le monde de l’après-2015. D’éminentes personnalités y participeront telles qu’Olusegun Obasanjo (ancien Président du Nigéria), Mario Pezzini (Directeur du Centre de Développement de l’OCDE), Sabina Alkire (Directeur de l’Oxford Poverty and Human Development Initiative [OPHI]), et Duncan Green,  Conseiller en stratégie d’Oxfam UK et administrateur du blog Poverty to Power.

Consultez la liste des intervenants ici  



Les nouvelles classes moyennes  comparent de plus en plus leur niveau de vie à ceux des pays plus riches. Cependant nombreux sont, dans les pays en développement, ceux qui restent vulnérables face à divers facteurs économiques tels que le chômage, la maladie et la vieillesse, qui pourraient les faire retomber dans la pauvreté. Face aux changements récents survenus dans l’économie mondiale, l’édition 2013 du Forum mondial de l’OCDE sur le développement (FMD) a pour objectif de mieux faire comprendre les répercussions de l’évolution de la dynamique de la pauvreté sur les mesures prises par les gouvernements, les organisations internationales et les autres acteurs pour lutter contre ce phénomène, dans le contexte de l’après-2015.
Voici un résumé des différentes sessions qui auront lieu ces deux jours.

Jour 1- Jeudi 4 Avril
13:00- Mot de bienvenue et  allocutions inaugurales
Le forum s’ouvrira sur des allocutions inaugurales consacrées à l’importance d’élaborer des politiques en faveur de la lutte contre la pauvreté, de la durabilité environnementale et de la croissance inclusive reposant sur une approche holistique, et sur les défis posés par cette nécessité.
Consultez le document de travail sur la réduction de la pauvreté, ici (en anglais).

14 :15- Session 1 : le défi de la pauvreté – tendances mondiales, incertitudes et cadres d’action nationaux
Deux panels à haut niveau constitués de responsables des politiques et d’experts de différents pays, régions et organisations présenteront leurs points de vue sur les principales évolutions et tendances qui influeront sur les initiatives futures de lutte contre la pauvreté.

Consultez le document de travail intitulé "The Next Global Development Agenda - Ending Poverty, Promoting Sustainability", ici (en anglais).

Jour 2- Vendredi 5 Avril

9:15 Session 2 : au-delà de la lutte contre la pauvreté : le défi de la cohésion sociale dans les pays en développement
Les panelistes discuteront des priorités d’un nouvel agenda sur la cohésion sociale
Consultez le document de travail, ici (en anglais).

11:45 - Déjeuner - présentation : Après - 2015 : des partenariats efficaces au service du développement dans un monde qui change

Les auteurs de l’édition 2013 du Rapport européen sur le développement (ERD) donneront un aperçu préalable des conclusions du Rapport, qui a pour objectif de contribuer au débat sur le programme d’action en faveur du développement pour l’après-2015.

14:00 - Session 3: l’adoption de nouvelles façons de mesurer la pauvreté, le bien-être et le progrès, et ses implications pour le renforcement de la capacité statistique

La session à ne pas rater pour ceux qui travaillent, étudient, s’intéressent à mesurer le bien-être et le progrès des sociétés!

La session s’intéressera aux défis de meseurer le bien-être et le progrès dans les pays en développement et la nécessité d’améliorer les capacités statistiques de ces états en vue d’un monde post-2015– consultez le document de travail ici.

Panel 3.1Mesurer le bien-être et le progrès dans les pays en développement

La notion de bien-être est au premier rang des travaux récents menés par l’OCDE sur la mesure du progrès « au-delà du PIB ». La complexité et les multiples facettes de ce phénomène, qui englobe une palette de résultats économiques et non-économiques ayant une influence sur la vie des individus, sont bien comprises. L’Initiative de l'OCDE pour une vie meilleure, lancée en 2011, repose sur un cadre comprenant 11 critères, qui porte sur les réalisations et les inégalités moyennes, les conditions objectives et les aspirations des individus, le contexte actuel et celui qui sera en vigueur demain (à savoir, la durabilité). Les applications concrètes du cadre passent par le biais d’un ensemble d’indicateurs permettant de comparer les performances des pays et d’établir un suivi des progrès accomplis.
Modératrice:
  • Ms. Martine Durand, Chef-statisticienne et Directrice de la Direction des statistiques, OCDE

Résumé (Télécharger PDF)

Intervenants :
  • Mr. Khalid Soudi, Observatoire des conditions de vie de la population, Haut-Commissariat au Plan, Maroc
  • Mr. Allister McGregor, Institute of Development Studies (IDS), Royaume-Uni
  • Ricardo Aparicio, Directeur Général Adjoint, Conseil national d’évaluation des politiques de développement social (CONEVAL), Mexique

Conclusions : Conclusions et suite à donner au Forum
La session parachèvera les travaux du forum et ébauchera les étapes à suivre pour les années à venir.
La découverte la plus intéressante dans le domaine de la pauvreté, ces 20 dernières années, a été sans doute la confirmation que la vision déclinée dans la déclaration du Millénaire de l’ONU- création d’un monde sans pauvreté- est à notre portée. Ces forums mondiaux, qui se tiendront de 2013 à 2015 se concentreront à définir en quoi cette vision va consister, dans le monde post-2015.

Suivez les travaux du Forum sur les comptes twitters (avec le hashtag #OECDgfd) de Wikiprogress, Wikigender et Wikichild pour suivre en instantané les avancements. Une synthèse sera faite à la fin de la semaine et des articles portant sur les débats seront publiés dans les semaines à venir.

Suivez en direct le Forum, ici

L’équipe Wikiprogress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire