Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

mercredi 17 avril 2013

Discuter des normes sociales discriminantes envers les adolescentes


La discussion en ligne, “L’impact des normes sociales discriminantes envers les adolescents”,  s’est terminée le 11 avril et d’importantes contributions ont été soulignées tout au long des 10 jours de débats. La note de synthèse de la discussion en ligne, co-organisée par Wikigender et Wikichild, sera finalisée la semaine prochaine.  Les participants sont revenus sur plusieurs normes discriminantes envers les femmes comme les mariages précoces, l’excision,  et les pratiques d’héritage favorisant les hommes ainsi que sur leur impact sur les adolescentes.

Plusieurs discriminations à la fois, dans bien des cas

La participante Somali montre que dépendamment du lieu d’habitat de ces adolescentes (villes ou villages), de leurs statuts ethniques, et de leurs conditions socio-économiques, elles sont exposées à des normes discriminantes différentes. Une contribution de Michele en réponse à un post de Somali montre l’impact de ces facteurs susmentionnés sur le fardeau discriminant que sont obligés de porter ces jeunes filles : une adolescente guatémaltèque de la capitale suit 7 ans d’éducation alors qu’une de ses compatriotes de la minorité Q’echi y passe seulement 2 ans. Cette dernière fait face à plus d'obstacles que sa compatriote de la capitale.

Représentations sociales : famille et pairs.

De même, comme le souligne la contributrice Sultana Razia, l’appui familial (dans son cas, celui de son père) lui a permis de pouvoir étudier à l’école jusqu’à son adolescence dans le Bangladesh des années 1960 où 90% des filles était analphabètes. Les représentations sociales sur l’école et les filles dans ce pays ont changé avec l’urbanisation, la baisse de la pauvreté sociale et les conceptions de ces femmes qui sont passées par l’école, entre autres. Dans son cas, la volonté de son père a eu un impact positif sur ses opportunités futures en lui permettant d'avoir une éducation plus poussée que celle de la majorité de ses concitoyennes.

Pour Oana, la discrimination envers les adolescentes retombe aussi sur les adolescents en dissociant socialement ces deux groupes. La pression par les pairs, le désir de ne pas décevoir peuvent entrainer les adolescents à poser des actes violents envers les jeunes filles, et ce, dans le but de « paraître comme un dur ». De même, ceux d’entre eux, qui ne répondent pas aux attentes sociales sont au risque d’être traités d’ « efféminés » ou de « gays ». Inclure les adolescents dans les programmes d’autonomisation des adolescentes est ainsi un moyen efficace de lutter contre les normes sociales discriminantes.

L’excision, l’éducation, les violences ont été parmi les thèmes abordés lors de ces discussions. Ces normes sociales discriminantes sont multiples et sont souvent présentes à la fois. Incorporer cette dimension est ainsi impérative dans les programmes de développement futurs.
Ne manquez pas le rapport final sur Wikigender et Wikichild. Tous nos remerciements à ces participants qui ont partagé leur expérience, leurs idées et les politiques efficaces qu’ils ont vues à l’œuvre, contributions qui seront présentées à l’atelier d’experts, “Empowering adolescent girls by tackling social norms”,le 26 avril à Londres.
Consultez le Progblog, où les stratégies préconisées par les participants et d’autres thèmes sont abordés par Robbie et Estelle.


Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire