Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

mardi 2 avril 2013

L’impact des normes sociales discriminatoires sur les adolescentes


Ce Blog a été originellement publié dans le ProgBlog de Wikiprogress en anglais


Wikigender, Wikichild et leurs partenaires aimeraient entendre vos positions, leçons de vie, et vos meilleures pratiques et politiques sur l’autonomisation des adolescentes. Du 2 au 11 avril 2013, nous vous invitions à participer à cette discussion en ligne intitulée "The impact of discriminatory social norms on adolescent girls" et de vous faire entendre à un atelier sur le thème "Empowering adolescent girls by tackling social norms" qui aura lieu le 26 avril à Londres!

Cet évènement est organisé en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE, le Department for International Development (DFID UK), Girl Hub, l'Overseas Development Institute (ODI). Les contributions à cette discussion  seront synthétisées pour être présentée à ladite conférence.
Cette discussion en ligne est organise en partenariat avec le Health Behaviour in School-aged Children Research Network (HBSC), le Department for International Development (DFID UK), Girl Hub, l'Overseas Development Institute (ODI) et Plan (UK).

Des faits concordants montrent que les adolescentes sont un segment de la société, qui, si considérées comme il se doit, pourrait aider décisivement à atteindre les objectifs de développement. Plusieurs publications et campagnes, telles que la note d’information de l’Overseas Development Institute  Adolescent girls, capabilities and gender justice: review of the literature for East Africa, South Asia and South-East Asia, montrent le lien entre les normes sociales discriminatoires envers les adolescentes et le niveau de développement. Plusieurs rapports, tels que Because I am a Girl 2012 report de Plan; "Grow: A Vital Force In Rural Economies - A Girls Count Report On Adolescent Girls”  par le  Chicago Council on Global Affairs;  les rapports de Plan International intitulés “Adolescent Girls’ Views on Safety in Cities” et   “Adolescent voices: experiences in implementing youth sexual and reproductive health and rightsprogrammes” ;  les ressources du ‘The Girl hub’, fruit d’un partenariat entre le DFID et la Fondation Nike pour n’en citer que quelques-uns, montrent les défis auxquels elles font face tout en offrant des solutions. Malgré quelques progrès, comme en ce qui concerne le ratio garçons/filles  dans l’éducation primaire, les filles qui vivent dans les pays en développement sont désavantagées par une transmission intergénérationnelle de la pauvreté ainsi que par l’inégalité des genres. 

La publication du Centre de développement de l’OCDE, 2012 Social Institutions and Gender Index (SIGI) montre en outre que les normes sociales ont un impact significatif et durable sur les adolescentes dans le domaine de la santé, l’accès aux ressources et les opportunités  à l’intérieur et à l’extérieur des ménages.

La discussion en ligne sera l’occasion de réunir vos positions sur :
  1.  Comment  les normes sociales discriminatoires façonnent les vies des adolescentes en définissant leurs accès aux opportunités, ressources et pouvoir?
  2.  Quelles mesures sont les plus efficaces pour réduire l’influence de ces pratiques et normes sociales discriminantes?

Les participants seront invités à partager leurs exemples d’approches effectives, leurs recommandations et les actions nécessaires au sein de la communauté de genre et développement.

Nous comptons sur votre participation dans cette importante discussion et attendons vivement vos commentaires. 

Vous pouvez poster un commentaire en quelques clics en allant dans la partie « Contribute ! » de la page de discussion en ligne. Le mot dièse pour Twitter est #adolescentgirls

L'équipe Wikiprogress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire