Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

mardi 2 avril 2013

Rapport économique sur l'Afrique 2013. Tirer le plus grand profit des produits de base africains: l’industrialisation au service de la croissance, de l’emploi et de la transformation économique



                                         
Le rapport  de la Commission Économique des Nations-Unies sur l'Afrique argue que les États africains doivent profiter des changements dans l'économie mondiale pour pour promouvoir la transformation économique par l’industrialisation fondée sur les produits de base et s’attaquer à la pauvreté, aux inégalités et au chômage des jeunes, tout en profitant des prix élevés des matières premières dans les marchés mondiaux. Saisir ces opportunités constitue un pas de plus vers l'établissement d'un pôle de croissance économique pour le continent.
Le présent rapport fait valoir que la question n’est pas de savoir si l’Afrique peut s’industrialiser en faisant fi de ses produits de base, mais plutôt comment elle peut les utiliser pour créer de la valeur, de nouveaux services et des capacités technologiques – ceci ne s’appliquant pas nécessairement à tous les pays africains et ne devant pas être le seul moyen pour les pays africains riches en ressources de s’industrialiser. Tirer le plus grand profit des produits de base africains exige des cadres appropriés de planification du développement et des politiques industrielles efficaces qui reposent sur des faits et prennent en compte ce qui influe sur l’étendue et la profondeur des liens, de même que les facteurs structurels et propres aux pays qui sont à l’origine de ces liens. 
Pour télécharger le rapport, cliquez ici
Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire