Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

lundi 22 avril 2013

The Health Sector in Ghana: A Comparative Assessment

Cette étude de Karima Saleh de la Banque Mondiale passe en revue le secteur de la santé du Ghana ainsi que les défis auxquels il fait face. Le Ghana a connu une croissance économique soutenue ces 10 dernières années mais beaucoup de défis restent à être relevés pour améliorer le bien-être de ces habitants et sortir des pans de sa population de la pauvreté. Un de ces défis est le secteur de la santé, qui dans les domaines de la santé maternelle et infantile est en pire étai que ce que l'on trouve dans les autres pays qui dépensent autant que le Ghana, ou les autres pays à revenu moyen inférieur. Parmi les thèmes abordés dans ce rapport, on trouve la décentralisation et la gouvernance de la santé, les partenariats avec le secteur privé, la nécessité de renforcer le secteur de la santé du Ghana ainsi que le financement de ces services. À partir d'une analyse basée sur les résultats, l’auteure montre que les dépenses en santé du Ghana n’atteignent pas leurs buts comme il se devrait et que plusieurs ménages sont vulnérables aux chocs dus à des maladies/dépenses de santé. Le secteur privé prend une place de plus en plus importante dans ce secteur et mérite d’être davantage pris en considération par le gouvernement du Ghana, pour une meilleure fourniture de soins au niveau national. 

L’impact de la réforme du financement de la demande sur l’utilisation des services de santé ainsi que sur la durabilité du Programme National d’Assurance du Ghana est de même analysé. La disparité sur la qualité des soins est bien réelle au Ghana selon Karima Saleh, qui montre à travers son étude que les habitants du Nord du Ghana ont des services de moindre qualité que leurs compatriotes du Sud. Bien que l’accès à des données ait été un obstacle, l’auteure a basé la méthodologie de son étude sur des enquêtes au niveau des ménages avant de désagréger ces données en fonctions des quintiles de revenus. «At this stage of the country’s development, and taking the agenda for reform to the next level, the Government of Ghana could embark on significant reforms in the areas of (a) decentralization and governance, (b) health service delivery, (c) public health, and (d) health financing. Further it should set up a holistic and accountable health reform process as it transitions to universal coverage along with its concomitant service delivery, public health, and governance reforms.[1] ».

Pour lire ce rapport dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

Pour davantage d'informations sur le bien-être au Ghana et sur la Santé, cliquez ici



Coordonnateur Wikiprogress Africa


[1] The Health Sector in Ghana : A Comprehensive Assessment. World Bank Group. http://fr.scribd.com/doc/116227432/The-Health-Sector-in-Ghana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire