Wikiprogress Africa

This blog is written and maintained by the Wikiprogress Africa Network. This network, hosted by the OECD, aims to provide a platform for knowledge sharing on measuring progress and well-being in an African context.

Ce blog est administré et mis à jour par le réseau Wikiprogress Africa. Ce réseau, hébergé par l'OCDE, est une plateforme axée sur le partage de connaissances dans le domaine de la mesure du progrès et du bien-être des sociétés africaines.

samedi 13 avril 2013

Malnutrition et Santé Infantile en Afrique Subsaharienne


D’après les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque minute 8 enfants de moins de 5 ans meurent en Afrique subsaharienne. Un tiers de ces décès est dû à la malnutrition qui, dans bien des cas, s’ajoute à d’autres maladies (SIDA, maladies hydriques, paludisme…) pour réduire les chances de survie de ces enfants.

L’insécurité alimentaire constitue une épée de Damoclès au-dessus de la vie de millions d’individus vulnérables. La malnutrition est responsable de manière directe et indirecte de la mort de 3.5 millions d’enfants chaque année en Afrique et représente  au moins 35% de l’incidence de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans. L’Afrique subsaharienne a le plus haut taux d’insuffisance pondérale à la naissance, taux qui varie de 7 à 42% selon les États comme le montre, ce document de l’OMS. De même, l’allaitement exclusif est peu développé, ce qui, conjugué aux aliments complémentaires inadéquats met à risque la vie des enfants en bas âge.

Malgré sa variation selon les États, la malnutrition est un met à risque la santé et la survie des enfants dans la plupart des pays africains. Plusieurs défaillances structurelles, comme l’insuffisance financière, matérielle et humaine, managériale et la corruption entravent la disparition de ce fléau. La disposition de budgets sur la santé infantile est loin d’être assez soutenue pour atteindre toutes les communautés à des prix accessibles.

Pour lire davantage sur la malnutrition infantile, cliquez ici


Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire