Les Perspectives économiques en Afrique (2013) ont été
publiées le 27 mai 2013. Le thème de cette année portait sur la transformation structurelle et les ressources naturelles. Cette co-publication de la Banque africaine de développement (BAD), le
Centre de développement de l’OCDE, la Commission économique pour l’Afrique (CEA)
et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), souligne que
les perspectives économiques sont prometteuses, mais ne suffisent pas à réduire
la pauvreté, le chômage, les inégalités de revenus ni, dans certains pays, à
enrayer la détérioration des niveaux de santé et de l’éducation.
D’après le rapport, c’est en exploitant mieux et davantage
la richesse de leurs sols que les bénéfices de la croissance économique
pourront être distribués à l’ensemble de la population. Atteindre cet objectif,
qui est d’améliorer le bien-être des populations africaines, passe ainsi par 4
priorités.
- Favoriser l’accès au marché afin de mettre en œuvre un processus de transformation structurelle s’appuyant sur les ressources naturelles. L’intégration régionale constitue ainsi un moyen de parvenir à cette fin.
- Optimiser l’exploitation des ressources naturelles (y compris l’agriculture) par une meilleure gestion de la propriété foncière, des systèmes d’imposition équilibrés et des incitatifs à la diversification des sources de la croissance. Améliorer la qualité de l’engrais ou des semences constitue une avenue : l’Afrique détient 24 pour cent des terres agricoles mondiales, mais elle ne représente que 9 pour cent de la production.
- Les retombées de l’exploitation des ressources naturelles et des industries extractives doivent bénéficier à l’ensemble de la population et cela passe par la formation de la main d’œuvre, afin qu’elle trouve à s’employer dans de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée.
- Le renforcement de l’infrastructure (énergie, transport et communication) constitue un moyen de promouvoir la diversification des sources de croissance. Et cela ppasse par une dépense budgétaire prévisible et transparente selon ce rapport.
Pour consulter l'édition de poche, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire