Politiques industrielles dans un monde en mutation, le troisième de la série de publications du Centre de développement de l’OCDE sur les Perspectives sur le Développement Mondial examine les opportunités et les défis que la nouvelle géographie de l’innovation et de la production impose aux pays en développement.
Plusieurs États en développement ont tenté de maintenir leur croissance économique, d’appuyer leurs transformations structurelles et, diversifier et améliorer leur production domestique à travers des politiques industrielles, et cela dans un contexte nouveau avec une économie mondiale en mutation. La publication de cette année met en relief quelques-unes de ces opportunités rencontrées par ces États alors que l’émergence d’une nouvelle classe moyenne les pousse à gravir les chaines de valeur, améliorer le commerce Sud-Sud et explorer de nouveaux marchés.
Le rapport conclut que trois politiques sont nécessaires pour un succès dans les politiques de développement industriels des pays en développement : l’investissement dans les capacités, l’accès aux financements et un suivi et des infrastructures adéquates. Cela, conjugué à un cadre stratégique bien défini, un leadership politique, des institutions fonctionnelles et un suivi et une évaluation effectifs des politiques.
Lisez le rapport en anglais en cliquant sur ce lien
Ousmane Aly DIALLO
Coordonnateur Wikiprogress Africa
Ousmane Aly DIALLO
Coordonnateur Wikiprogress Africa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire