Bonjour
à tous et bienvenue à cette nouvelle revue hebdomadaire. Parmi les faits saillants de
cette semaine, il y’a la Journée
Mondiale des Océans, la publication de l’OCDE Placer la croissance verte au
cœur du développement, un article sur la nécessité d’inclure les violences
domestiques dans la campagne contre la faim et une publication sur les liens
entre la destruction des biosphères et les conflits armés en Afrique Centrale,
parmi tant d’autres.
- La Journée Mondiale des Océans est célébrée chaque 8 Juin. C’est l’occasion de redécouvrir l’importance des océans dans nos vies et comment mieux les protéger. Selon le PNUD, plus de 2.6 milliards d’individus dépendent des océans pour disposer de leur 1ère source de protéines, comme le montre cette vidéo, et le Council on Foreign Relations a publié une autre vidéo, dans le cadre de son Global Governance Monitor initiative, pour montrer comment les océans sont administrés.
- L’OCDE a publié un rapport intitulé Placer la croissance verte au cœur du développement. Ce rapport répond aux questions des pays en développement sur les défis techniques inhérents aux efforts pour devenir « plus verts » et offre une vaste documentation sur les initiatives prises par ces pays. Ce billet de blog de Jan Corfee-Morlot, du Directorat pour la Coopération pour le Développement résume les principaux points de cette publication.
- La Banque africaine de développement dans son rapport, Gender, Poverty and Environmental Indicators on African Countries, souligne que la croissance verte peut être instrumentale dans la bonne gouvernance des ressources naturelles africaines, et que le déficit infrastructurel dans nombre d’état pourrait être un facilitateur pour des investissements plus verts. Des États comme l’Éthiopie et le Rwanda ont déjà pris cette voie.
- Le rapport de l’Enough Project, Kony’s Ivory: How Elephant Poaching in Congo Helps Support the Lord’s Resistance Army sonne l’alarme sur les liens entre le braconnage (en République démocratique du Congo et en Centrafrique), et le financement de groupes rebelles comme l'Armée de résistance du Seigneur.
- Sarah Degnan Kambou du Centre International de Recherche sur les Femmes appelle les dirigeants du G8 à inclure les violences conjugales dans la campagne de lutte contre la faim. Ces violences constituant un facteur favorable à la pérennité de la faim.
- L’Institute for Economics and Peace a publié cette semaine l’Index sur la Paix Mondiale de 2013. L’Islande est toujours la nation la moins violente et à l’opposé du classement, se trouve l’Afghanistan. Le rapport montre que l’impact économique pour enrayer la violence a été de 9.46 trillions de dollars US, c’est-à-dire 11% du PIB mondial et le double de la valeur de la production agricole mondiale.
- Pour finir cette revue, l’Overseas Development Institute a mis en ligne une video sur ce qui marche et pourquoi, dans le domaine du développement international. La vidéo montre comment surmonter les obstacles et vise à définir le « quoi », « comment », « pourquoi » du progrès pour une meilleure compréhension des enjeux. Durant les 15 dernières années, l’Éthiopie a quintuplé le taux d’enrôlement à l’école primaire et est presque parvenue à la parité des genres.
Passez une agréable fin de semaine et restez connectés pour
plus de nouvelles sur l’environnement et la mesure du progrès!! Ne manquez pas
la discussion en ligne, co-organisée par Wikichild, sur comment mesurer le bien-être des enfants en vue des agendas de développement à venir, qui commence le 19 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire