Bonjour à
tous et bienvenue à cette revue
d’articles et de rapports sur le progrès, orientés vers l’Afrique. Parmi les
faits saillants de cette semaine, il y’a:
- Le World Happiness Report, du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies, qui a été publié ce 9 septembre. L’Europe du Nord a été la région la plus heureuse dans ce rapport sur le bonheur avec le Danemark et la Norvège occupant les deux premières places. L’Angola a les citoyens les plus heureux en Afrique (61e place mondiale) et a fait les progrès les plus importants. Des 10 États les moins heureux dans le monde, 9 provenaient de l’Afrique.
- Dr Mark Williamson, directeur de “Action for Happiness” a publié cet article sur le ProgBlog, Improving Well-Being Should Be Our Global Priority, abordant les principaux themes du rapport et la place que devrait occuper le bien-être dans l’agenda mondial.
- Le e-learning Africa Report 2013 du gouvernement de la Namibie se base sur des enquêtes exhaustives sur l’expérience et l’opinion de professionnels de 42 pays africains. Il montre l’impact des technologies sur l’apprentissage et l’enseignement en Afrique et le plébiscite donné à l’éducation dans l’agenda de développement de l’après-2015.
- Turning on Mobile Learning in Africa and the Middle East: Illustrative Initiatives and Policy Implications de l’UNESCO identifie trois types de développement sur l’éducation par les technologies mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, et essaie d’explorer et de donner du sens aux initiatives dans ce domaine tout en éclaircissant les procédés par lesquels l’apprentissage par les technologies mobiles peut faciliter l’atteinte des objectifs de l’Éducation pour tous.
- Définir la place de l'éducation dans le programme de développement de l'après-2015 résume les principaux points du rapport du même nom sur les consultations de l’ONU sur l’agenda de développement de l’après-2015. L’éducation et les inégalités ont été plébiscitées comme priorités principales mais certains manquements sont aussi abordés.
- La scolarisation peut sauver la planète. Tel est l’un des leitmotiv de l’Éducation pour tous dont les données statistiques récentes montrent l’impact de l’éducation sur différents aspects du bien-être. Ces données visuelles montrent le pouvoir transformateur de l’éducation et constituent un témoignage pour « plus d’éducation » pour l’après-2015.
Nous
espérons que vous avez aimés ce survol et vous donnons rendez-vous la semaine
prochaine pour un autre tour d’actualité sur le progrès et le bien-être des
sociétés.
Bien à vous, dans le progrès,
Ousmane Aly DIALLO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire