Wikiprogress Africa

vendredi 26 avril 2013

Journée Mondiale contre le Paludisme


Ce 25 Avril est célébré comme à chaque année, la journée mondiale contre le paludisme, où le monde fait le point sur la lutte contre le paludisme et ébauche les plans futurs pour éradiquer cette maladie. Des progrès notables ont été faits dans la lutte contre cette maladie au cours des 15 dernières années, particulièrement en Afrique. En effet dans ce continent,  les décès dus au paludisme ont diminué d'un tiers au cours des 10 dernières années. Dans le reste du monde, 35 des 53 pays affectés par la malaria ont réduit l'incidence de cette maladie de 50% au cours de la même période. De même,  les taux de mortalité globaux chez les enfant ont baissé d'environ 20% dans les États où les moyens ont été mis pour endiguer ce fléau.

Même si des progrès substantifs ont été faits, ceux-ci demeurent fragiles cependant. "Selon l’OMS, le financement mondial de la prévention et de la lutte antipaludiques s’est stabilisé et la distribution de certains produits salvateurs a ralenti. Un écart  de 3,6 milliards par an  menace de ralentir les progrès, notamment en Afrique où les pays les plus touchés par le paludisme doivent faire face à de sérieuses lacunes financière" d'aprés cet article.

Un nouvel élan s'impose pour éliminer définitivement le paludisme et c'est dans cette optique que la  campagne du partenariat Roll Back Malaria, “ Investir dans l'avenir: vaincre le paludisme» se donne pour ambition de renforcer la volonté politique des gouvernants et à générer le financement nécessaire pour continuer à sauver des vies dans les pays endémiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici
Visitez la rubrique "Santé" de Wikiprogress pour consulter des articles connexes.


Coordonnateur Wikiprogress Africa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire